Le diplôme BPJEPS Bordeaux

Le BPJEPS - Bordeaux

BPJEPS BordeauxLe BPJEPS est délivré par le ministère des sports. C’est un diplôme d’Etat homologué au niveau 4. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Le diplôme BPJEPS est délivré au titre d’une spécialité (éducateur sportif), disciplinaire ou pluridisciplinaire. Chaque spécialité est créée par un arrêté ministériel qui définit le référentiel professionnel et le référentiel de certification.

Le BPJEPS est le premier élément de la rénovation des diplômes et des formations du ministère des sports.

L’évolution des pratiques et de la demande, de l’émergence de nouvelles situations professionnelles nécessitent la mise en place de diplômes et de formations rénovées.

  • Des spécialités structurées en unités capitalisables
  • Une souplesse suffisante pour qu’il soit adaptable aux spécificités et aux combinaisons d’activités
  • Acquisition de compétences professionnelles indispensables à l’exercice d’un métier
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE) professionnels et bénévoles
  • Un diplôme qui remplacera, à terme, les diplômes de niveau 4 actuellement délivrés par le ministère des sports(BEES, BEATEP)

Les référentiels

Le référentiel professionnel, pour chaque spécialité, comprend la présentation du secteur professionnel concerné, la description de l’emploi, la fiche descriptive d’activités (FDA) constitutives du métier.

Le référentiel de certification, composé des unités constitutives du diplôme identifiées par leurs objectifs terminaux et les objectifs intermédiaires(être capable de …), de la composition des jurys, des modalités d’obtention des unités capitalisable ,du cadrage des épreuves. Il fait l’inventaire des capacités dont la maîtrise est exigée pour l’obtention du diplôme visé.

Le système en unités capitalisables :

Il permet de valider des acquis de l’expérience(VAE) et d’organiser l’individualisation du parcours de formation.

Le nouveau BPJEPS a 4 unités, constitutives du diplôme, qui correspondent à des capacités professionnelles. Chacune d’elles définit un objectif terminal d’intégration(OTI) lui-même spécifié en objectifs intermédiaires. La lecture des 4 objectifs terminaux d’intégration doit donner une représentation fiable du métier visé et du parcours de formation qui conduit à l’acquisition de compétences .

Les 4 unités capitalisables (UC) sont réparties :

– En compétences transversales pour 2 UC
– En compétences de la mention pour 1 UC pédagogique et 1 UC technique à 2 options (option A : cours collectif / option B : cours sur plateau musculation et haltérophilie)

La candidature à un BPJEPS Bordeaux

Il appartient au candidat de cibler le BPJEPS avec une spécialité qui l’intéresse, en relation avec son projet professionnel, et, éventuellement, en relation avec l’acquisition d’expérience bénévole ou professionnelle recevable pour une validation.

L’organisme de formation, habilité pour la formation, organise des épreuves de sélection pour les candidats qui possèdent les exigences préalables attestées. Le dossier de candidature est déposé 2 mois avant la date des épreuves de sélection (Entrée tardive jusqu’au jour du positionnement).

Le candidat doit satisfaire à des exigences préalables variables avec chaque BPJEPS

L’organisme de formation organise, pour chaque candidat admis à la formation, un positionnement. Il consiste à situer le stagiaire par rapport au référentiel professionnel pour prendre en compte son projet professionnel et au référentiel de certification au regard de ses acquis expérentiels.

A l’issue de ce positionnement, des allègements de formations sont proposés pour accéder directement aux épreuves certificatives d’une ou plusieurs UC.

Ce positionnement permettra de repérer le candidat susceptible de relever de la VAE et de déposer un dossier auprès du jury de la formation.

La validation d’acquis de l’expérience(VAE), par le jury de la formation, dispense le stagiaire d’effectuer une ou plusieurs UC.

La finalité du positionnement est de proposer au candidat un parcours individualisé de formation.

Le jury de la formation est désigné par le directeur régional pour :

  • instruire les demandes de VAE
  • agréer les situations d’évaluations certificatives
  • déterminer la composition des commissions chargées de l’évaluation certificative des épreuves agréées
  • valider l’organisation des épreuves et les résultats individuels

Formation BPJEPS AF

Financement

Les tests d'entrée

Nous les avons formés :